Union européenne – Participation de M. Jean-Marc Ayrault au Conseil affaires étrangères (Bruxelles, 16 janvier 2017)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international a participé lundi 16 janvier au Conseil affaires étrangères.

Les travaux ont essentiellement porté sur :

  • Le processus de paix au Proche Orient : les ministres ont évoqué la situation au lendemain de la conférence de Paris dont Jean-Marc Ayrault présentera les principaux résultats. L’Union européenne a un rôle important à jouer, notamment en proposant aux deux parties un ensemble d’incitations économiques pour les aider à avancer vers la solution des deux Etats.
  • La Syrie : les ministres ont fait le point sur la situation en Syrie après la chute d’Alep et les efforts en vue de relancer une négociation politique, en particulier ceux de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies. Ils ont échangé avec la Haute représentante sur les contacts qu’elle a engagés à la demande du Conseil avec les principaux acteurs régionaux. Les ministres ont rappelé les principes qui guident l’engagement de l’Union européenne, notamment la nécessité qu’une transition politique crédible soit en cours, au sens de la résolution 2254 du Conseil de sécurité, avant que l’Union européenne puisse participer aux efforts de reconstruction du pays.

PLAN DU SITE