Union européenne - Soutien aux investissements - Déplacement d’Harlem Desir dans le Doubs (15 avril 2016)

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, s’est rendu à Besançon et à Pirey, pour illustrer le soutien de l’Union européenne au développement et à l’innovation de nos territoires, en particulier grâce au "plan Juncker" en faveur des investissements stratégiques.

Grâce à la mobilisation de 1,8 milliard d’euros du Fonds européen pour les investissements stratégiques, 9,4 milliards d’euros d’investissements additionnels devraient au total être réalisés dans nos régions.

Il a visité l’entreprise Dimeco Alipresse de Pirey, qui possède un savoir-faire unique dans la construction de machines-outils et a bénéficié d’un prêt dans le cadre du "plan Juncker". La France s’inscrit en tête des pays bénéficiaires de ce plan, avec 28 projets sélectionnés.

Harlem Désir s’est rendu également à Besançon sur le site du centre de tri-massification du Sybert, équipement innovant pour réduire les déchets enfouis, soutenu par des fonds européens à travers le programme "Life". Il a visité les chantiers du parc d’activité "Nouvelle ère" des Auxons, dont le développement économique a été rendu possible grâce à la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône branche Est, cofinancée par l’Union européenne.

La région Bourgogne Franche-Comté bénéficie de près d’un milliard et demi d’euros de fonds structurels et d’investissement sur la période 2014-2020.

PLAN DU SITE