Union européenne - Participation de Harlem Désir aux affaires européennes au Conseil affaires générales (14 septembre 2015)

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, a participé au Conseil affaires générales à Bruxelles. Les travaux ont porté sur les points suivants :

  • la préparation du conseil européen des 15 et 16 octobre, qui sera en grande partie consacré aux questions migratoires. Harlem Désir rappellera l’engagement de la France et la nécessité que le conseil justice affaires intérieures prévu aujourd’hui prenne des décisions permettant l’établissement d’un mécanisme permanent et obligatoire de relocalisation pour l’accueil des réfugiés ;
  • la présentation du programme de travail de la présidence luxembourgeoise du Conseil. Il se concentrera, comme nous le souhaitons, sur les questions sociales, le soutien à la croissance et à l’emploi, l’environnement, le numérique, ainsi que sur le renforcement de la politique fiscale européenne ;
  • un échange de vues sur le programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2016.

A l’occasion de cette réunion, Harlem Désir s’est entretenu avec son homologue grec, Spyros Flogaïtis. Il a rappelé le soutien de la France à la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord du 19 août et à la définition d’une stratégie de croissance de moyen terme pour la Grèce.

PLAN DU SITE