Union européenne - Participation de Harlem Désir au sommet de Vienne sur les Balkans occidentaux (27 août 2015)

Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, a participé au sommet sur les Balkans occidentaux qui s’est tenu à Vienne, sous présidence autrichienne.

Ce sommet a réuni des chefs de gouvernement, des ministres des affaires étrangères ou de l’économie et des secrétaires d’État de six États membres (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Italie, Slovénie) et des pays des Balkans occidentaux (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Ancienne république yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie), en présence de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Les discussions ont porté sur le rapprochement entre les Balkans occidentaux et l’Union européenne et la coopération régionale. Des échanges étaient prévus sur les points suivants :

  • les migrations, alors que la « route des Balkans » est aujourd’hui devenue l’une des principales voies de l’immigration irrégulière vers l’Union européenne ;
  • les transports et l’énergie : 10 projets d’intérêt régional seront cofinancés par l’Union européenne ;
  • la jeunesse, avec notamment la création d’un office des Balkans pour la jeunesse.

Alain Richard, représentant spécial du ministre des affaires étrangères pour la diplomatie économique dans les Balkans, a représenté la France à la rencontre des ministres de l’économie.

PLAN DU SITE