Union européenne - Migrations - Déplacement de Harlem Désir en Grèce et en Turquie avec cinq homologues européens (8-9 avril 2016)

Dans le cadre de la mise en œuvre des réponses européennes face à l’afflux de réfugiés, Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, se rendra demain en Grèce, puis en Turquie, avec Bert Koenders, ministre néerlandais des affaires étrangères, et des représentants des gouvernements italien, maltais, portugais et slovaque.

Cette initiative conjointe de la France et des Pays-Bas, qui assurent la présidence du conseil de l’Union européenne, permettra de réaffirmer la solidarité européenne à l’égard de la Grèce à l’occasion d’un entretien avec le Premier ministre Alexis Tsipras.

La délégation fera le point sur la mise en œuvre des décisions européennes, notamment avec les autorités grecques et les équipes de FRONTEX, du bureau européen d’appui pour l’asile et du service d’asile grec. Elle se rendra dans un camp d’hébergement de réfugiés qui joue un rôle central dans la mise en œuvre du mécanisme européen de relocalisation et rencontrera les représentants du haut-commissariat pour les réfugiés des Nations unies et de plusieurs organisations internationales et non gouvernementales.

Les ministres se rendront ensuite à Istanbul où ils rencontreront Mevlüt Cavusoglu, ministre turc des affaires étrangères, pour faire le point sur la mise en œuvre du plan d’action agréé entre l’Union européenne et la Turquie pour réduire les flux migratoires illégaux.

PLAN DU SITE