Union européenne - Intervention d’Halem Désir au conseil économique, social et environnemental (14 décembre 2016)

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, est intervenu au conseil économique, social et environnemental à l’occasion de l’examen par son assemblée plénière du projet d’avis sur "la construction d’une Europe dotée d’un socle des droits sociaux".

A la demande de la France et de plusieurs de nos partenaires, la Commission européenne a lancé en mars une grande consultation pour l’élaboration d’un "socle européen des droits sociaux". Avec Myriam El Khomri, ministre du travail, Harlem Désir avait souhaité que le conseil économique, social et environnemental puisse contribuer à cette réflexion.

Lors de son intervention, Harlem Désir a insisté sur les trois axes prioritaires pour la France :

  • favoriser l’accès au marché du travail, notamment en facilitant la mobilité des jeunes et en soutenant la formation tout au long de la vie ;
  • assurer des conditions de travail justes et équitables, notamment en luttant contre le dumping social et fiscal, en favorisant l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et en instaurant un salaire minimum dans l’ensemble des États membres ;
  • assurer la protection des Européens contre les aléas de la vie, en créant un revenu minimum garanti dans chaque État membre et en instaurant une couverture maladie minimum.

PLAN DU SITE