Accès rapide :

Union européenne - Entretien de Laurent Fabius avec Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l’énergie et au climat (Paris, 26 mars 2015)

Illust: Photo : MAEDI/B., 300.3 ko, 800x533
Photo : MAEDI/B. Chapiron

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 26 mars Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l’énergie et au climat. Cet entretien a été l’occasion de préparer la conférence "Paris climat 2015", qui doit aboutir à un accord international universel et contraignant permettant de contenir le réchauffement de la planète en deçà de deux degrés.

L’Union européenne a soumis le 6 mars sa contribution à la COP21 : elle s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Le Conseil européen des 19 et 20 mars a souligné la nécessité d’une forte mobilisation pour que la conférence "Paris climat 2015" parvienne à un résultat ambitieux.

L’Union européenne doit à présent intensifier son action diplomatique pour encourager les autres États à soumettre leur propre contribution et travailler à des solutions concrètes sur les différents volets de l’accord de Paris, notamment sur les enjeux d’adaptation et de financement

PLAN DU SITE