Union européenne - Entretien de Harlem Désir avec Maros Sefcovic, vice-président de la Commission chargé de l’union énergétique (Paris, 6 novembre 2014)

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, s’est entretenu avec Maros Sefcovic, vice-président de la Commission chargé de l’union énergétique, qui a choisi Paris pour son premier déplacement en Europe depuis sa prise de fonction le 1er novembre.

Bâtir l’Europe de l’énergie est le plus grand projet européen pour les prochaines années. Ce projet est vital pour la sécurité énergétique de l’Europe, la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique.

MM. Désir et Sefcovic ont salué l’accord ambitieux sur le cadre européen pour l’énergie et le climat à l’horizon de 2030, auxquels sont parvenus les chefs d’État ou de gouvernement les 23 et 24 octobre. Ils ont également abordé sa mise en œuvre législative, de manière à permettre à l’Union européenne de jouer pleinement son rôle dans la préparation de la conférence "Paris Climat 2015", que la France accueillera en fin d’année prochaine.

Cet échange a également permis d’aborder la question de la sécurité énergétique de l’Europe et des grands investissements nécessaires dans les prochaines années dans les réseaux énergétiques. La France souhaite que les enjeux de la transition énergétique trouvent toute leur place dans le programme d’investissement ambitieux de 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés sur la période 2015-2017, annoncé par le président de la Commission et sur lequel des décisions devront être prises avant la fin de l’année.

PLAN DU SITE