Union européenne - Développement - Entretien de Jean-Marc Ayrault et André Vallini avec Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement (Paris, 7 juillet 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international et André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, ont reçu le 7 juillet Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement.

Image Diaporama - Photo F.de La Mure / MAEDI

Photo F.de La Mure / MAEDI

Image Diaporama - Photo F.de La Mure / MAEDI

Photo F.de La Mure / MAEDI

Ils ont échangé en particulier sur la révision du "consensus européen pour le développement" (lire aussi le résumé du "consensus européen pour le développement"). Depuis 2005 ce consensus définit une vision commune européenne des enjeux de développement et des objectifs de l’Union et pose le principe selon lequel les institutions européennes et les États membres agissent dans un esprit de complémentarité.

Ils ont eu un échange de vues sur les migrations et le rôle que les programmes d’aide au développement peuvent jouer pour répondre à ce défi.

Ils ont fait le point sur l’évolution des relations entre l’Union et ses partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique après 2020 et ont abordé plus spécifiquement la situation au Mali et en République centrafricaine.

PLAN DU SITE