Succès de la première édition française du programme européen Back To School - Communiqué conjoint de Najat Vallaud-Belkacem et Harlem Désir (21 juillet 2015)

Succès de la première édition française du programme européen Back To School / Retour à l’École : l’initiative sera reconduite et amplifiée l’année prochaine

La France participait pour la première fois cette année au programme européen « Back to School / Retour à l’École », qui permet à des fonctionnaires européens de revenir dans leur ancien établissement scolaire afin de partager leur parcours, leur expérience européenne et surtout d’échanger avec les jeunes sur toutes les questions qu’ils se posent sur le projet européen.

Du 27 avril au 5 juin 2015, plus de 8 000 élèves ont ainsi pu échanger avec des anciens élèves travaillant aujourd’hui pour l’Union européenne, grâce à plus de 100 visites effectuées dans des établissements scolaires français dans presque toutes les académies. Il s’agit d’une véritable réussite pour une première participation au programme dans une période aussi charnière pour l’Europe. La France se place ainsi dans le peloton de tête des États dans lesquels ce programme a connu le plus grand succès.

La Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir, ont donc décidé de reconduire ce programme en France l’année prochaine. Ils entendent développer davantage encore cette initiative visant à rendre plus accessible l’Union européenne aux jeunes. Ces rencontres avec celles et ceux qui construisent l’Europe au quotidien sont un moyen de favoriser l’émergence d’une véritable citoyenneté européenne.

PLAN DU SITE