Accès rapide :

Premières décisions de la Banque européenne d’investissement - Déclaration de Harlem Désir (23 avril 2015)

Premières décisions de la Banque européenne d’investissement : le plan d’investissement de 315 milliards d’euros est entré dans une phase opérationnelle

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, salue les décisions prises par la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement visant à soutenir de nouveaux investissements avant même que le Fonds européen pour les investissements stratégiques ne soit formellement adopté. Le plan d’investissement de 315 milliards d’euros proposé par la Commission européenne est ainsi entré dans une phase opérationnelle.

Des investissements en faveur de la recherche dans le domaine des soins de santé en Espagne, l’agrandissement d’un aéroport en Croatie, la construction de quatorze nouveaux centres de soins de santé en Irlande et l’appui à l’innovation industrielle ont été retenus par la Banque européenne d’investissement.

Le Secrétaire d’Etat salue tout particulièrement les deux initiatives de Bpifrance, les Prêts Innovation et le Prêt Amorçage Investissement, qui figurent parmi les premières à être retenues par le Fonds européen d’investissement. Ce sont ainsi 440 millions de prêts à l’innovation qui seront mis à disposition des PME et ETI françaises dès ce mois de mai. Les projets qui seront financés auront des retombées positives et concrètes sur l’innovation, et donc la croissance et l’emploi, en France.

Parallèlement, les négociations sur le règlement relatif à la création du Fonds européen pour les investissements stratégiques sont entrées aujourd’hui même dans une phase décisive, avec la tenue d’un premier trilogue entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission. Ces discussions doivent permettre de tenir l’objectif d’une adoption définitive de ce règlement avant la fin du mois de juin.

PLAN DU SITE