Energie

La relance de la politique énergétique européenne

L’effort de structuration de la politique européenne de l’énergie est relativement récent. Malgré l’absence de base juridique propre dans le traité jusqu’à l’adoption du traité de Lisbonne, la relance de la politique européenne de l’énergie a constitué, depuis 2006, l’une des avancées majeures de "l’Europe des résultats", sous l’influence conjuguée de trois facteurs : les crises d’approvisionnement en hydrocarbures (et plus généralement la dépendance accrue de l’Europe face aux importations énergétiques), la pression croissante des prix de l’énergie sur l’économie européenne et enfin la nécessité de lutter contre le changement climatique.

A la suite du Conseil informel de Hampton Court en octobre 2005, la Commission a posé, dans son Livre Vert de mars 2006, l’équation d’une politique européenne de l’énergie concourant de façon équilibrée aux trois objectifs de durabilité, de sécurité d’approvisionnement et de compétitivité. La France avait eu l’occasion de s’associer pleinement à cette réflexion à travers son Mémorandum présenté le 24 janvier 2006 lors du Conseil Affaires économiques et financières (ECOFIN).

Sur la base de cette analyse stratégique, le Conseil européen de mars 2007 a intégré dans ses conclusions (PDF) un premier plan d’action pour la politique européenne de l’énergie : se fondant sur la triple exigence de compétitivité, de durabilité et de sécurité d’approvisionnement, le plan d’action 2007-2009 a fixé les orientations à mettre en œuvre dans cinq domaines principaux : l’achèvement du marché intérieur du gaz et de l’électricité, la politique énergétique internationale, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les technologies énergétiques.

Le cadre réglementaire européen a été profondément modifié depuis 2007, notamment avec le paquet énergie-climat, adopté sous Présidence française en 2008.

En savoir plus :

  • L’énergie, sur le site de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne

(Source : site de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne)

(Mise en ligne : 10.05.13)

PLAN DU SITE