Accès rapide :

En 2013 aussi, Le Quai d’Orsay « mobilise le web » pour l’Europe

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en partenariat avec l’Union européenne et en particulier la Commission européenne, soutient pour la seconde année consécutive des initiatives permettant de renforcer la visibilité des thématiques européennes sur Internet.

A travers ce soutien, il s’agit d’encourager l’utilisation de moyens innovants et adaptés aux jeunes citoyens en vue de développer une citoyenneté européenne active en France, alors qu’approchent les élections européennes.

Dix projets avaient été retenus au titre de l’année 2012. Pour cette seconde édition, le ministère a fait le choix de soutenir le prolongement de certaines de ces actions mais aussi de contribuer à l’émergence de nouvelles initiatives. Sept projets sont actuellement en cours au titre de l’année 2013 : découvrez dès à présent plusieurs d’entre eux :

- J’Europe un jeu en ligne sur le modèle des "histoires dont vous êtes le héros" qui permet à chacun d’incarner tour à tour un eurodéputé, un journaliste, un citoyen européen engagé ou encore un lobbyiste. Organisé par l’Association Civisme et démocratie (CIDEM), il se conclura par un tirage au sort le 25 mai prochain, le jour même des élections, parmi les joueurs inscrits sur le site : l’un d’entre eux remportera un Pass InterRail pour poursuivre sa découverte de l’Europe.

- Eu-Topia – Time to vote ! prend le relai du projet "Eu-Topia on the ground" lancé lors de la première édition de Mobiliser sur le Web. Sept reportages sont ainsi réalisés par de jeunes journalistes européens dans sept capitales européennes pour préparer les élections européennes. Piloté par Café Babel, Eu-Topia – Time to vote fait appel aux jeunes européens pour parler de l’Europe comme ils la vivent.

- MOOC Comprendre l’Europe, premier cours en ligne ouvert et massif sur les affaires européennes. Lancé par HEC, ce MOOC (Massive open On-line Course) propose aux citoyens de l’UE, quel que soit leur nationalité, leur âge ou encore leur profession, de participer gratuitement, par l’intermédiaire de cours et exercices, à des simulations de l’élaboration des politiques de l’UE.

- Les projets soutenus en 2012 dans le cadre de "Mobiliser pour le web"


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014