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Europe : les projets soutenus en 2012 dans le cadre de "Mobiliser pour le web"

Dans la perspective des élections européennes de 2014, le ministère des Affaires étrangères, désigné en qualité d’organisme intermédiaire par l’Union européenne, a fait le choix de soutenir des initiatives destinées à renforcer la visibilité des thématiques européennes sur Internet à travers l’utilisation de moyens innovants et adaptés aux jeunes citoyens en vue de développer une citoyenneté européenne active en France.

Plusieurs organismes, sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions, ont ainsi reçu une subvention à l’action au titre de l’année 2012. Un appel similaire, "Mobiliser pour le web 2013", a été lancé plus récemment. Voici quelques-uns des projets ayant été sélectionnés :

- "Votez citoyens !" : la plateforme de débat du PEJ-France

Logo de "Votez citoyens !", la plateforme de débat du PEJ-France

Le Parlement Européen des Jeunes-France lance une nouvelle plateforme participative inédite pour donner la parole aux jeunes citoyens européens. Comme les eurodéputés, c’est à vous de voter les résolutions, de les commenter et de faire vos propositions ! L’enjeu : montrer que les jeunes aussi peuvent exprimer leur citoyenneté ! Faites entendre votre voix sur pejfrance.org

- Kids up Hill : "The Brussels Business on line"

Logo de Kids up Hill : "The Brussels Business on line"

The Brussels Business Online est une plateforme interactive et participative qui permet d’intervenir directement dans les affaires de l’Union européenne en reprenant des questions débattues au Parlement européen et en organisant un vote par les internautes.

Son objectif est de répondre à un des plus grands défis de l’Europe d’aujourd’hui : créer un lien avec le citoyen. Les internautes peuvent suivre, jour après jour, les grands débats abordés au Parlement européen pendant huit semaines. Ils ont ainsi l’occasion de voter en temps réel, de débattre et de découvrir ce qui se cache derrière la bulle européenne. Depuis son lancement, la plateforme a reçu plus de 50000 visites, retrouvez l’initiative sur brusselsbusiness.arte.tv

- Café Babel et "EU-topia on the ground", un projet de journalisme participatif

Logos de Café Babel et "EU-topia on the ground"

Dans le cadre de la préparation des élections européennes, Café Babel a imaginé le projet "EU-topia on the Ground". L’idée est simple : 40 jeunes journalistes, photographes et vidéastes ont été envoyés sur le terrain, dans 7 capitales européennes, afin d’explorer une Europe novatrice, audacieuse et parfois même utopique. Cinq thèmes majeurs ont été identifiés : immigration, chômage des jeunes, environnement, droits fondamentaux, chômage des jeunes. L’objectif étant d’offrir des contenus permettant d’avoir une perspective européenne sur les élections européennes aux jeunes citoyens français et européens.

EU-topia on the Ground

- Toute l’Europe et "Le Shakeur"

Logos de Toute l'Europe et du "Shakeur"

La page Facebook "Le Shakeur" se veut une nouvelle façon de parler d’Europe aux jeunes. Son objectif est d’offrir un espace ouvert, où l’actualité européenne prend une autre dimension. Le Shakeur propose en continu des informations, des bons plans et des histoires du "Jeune Continent", il recueille et diffuse également les expériences des jeunes à travers l’Europe.

Au-delà de la simple « Fan page » sur Facebook, le Shakeur propose quotidiennement une très grande variété de contenus : textes, vidéos, bande-dessinée, infographies, data-visualisations, etc. Les sujets d’actualité, culture, musique, voyage, sont toujours remis dans une perspective européenne Le Shakeur

- Philmotion et le web-documentaire "L’Auberge européenne"

Logos de Philmotion et du web-documentaire "L'Auberge européenne"

Dix étudiants français. Dix villes européennes. Dix visions de la vie Erasmus… Bienvenue dans L’auberge Européenne.

Le site internet http://auberge-europeenne.com/ accueille les visiteurs par une série de dix portraits mettant en scène des étudiants français partis à l’étranger grâce au programme Erasmus.

Chaque épisode se découpe en trois grands thèmes : la vie à l’université, la vie en colocation et la vie d’expatrié.

- Notre Europe-Institut Jacques Delors : développement de quatre outils de communication innovants

Logo de Notre Europe

Grâce à l’appel à propositions "Mobilisez sur le Web" 2012, Notre Europe-Institut Jacques Delors a pu initier en mai 2013 ledéveloppement d’une nouvelle version de son site internet, notre-europe.eu. La nouvelle interface propose désormais de courtes vidéos d’experts et de spécialistes des questions européennes, des résumés et entretiens en fichiers audio, téléchargeables sur iPhone, iPad et mobiles et donc plus aisément accessibles pour le grand public et les jeunes.

L’appel à également permis la mise en place de "Web Dialogues citoyens" pour une mise en relation directe les citoyens de l’UE avec des personnalités européennes sur la base d’un échange de questions-réponses filmé de 30 à 45 minutes.

La première édition a été diffusée le 4 juillet dernier avec comme invité Antonio Vitorino, Président de NE–IJD sur le thème de « L’Etat de l’UEM et de l’UE au lendemain du Conseil européen ». La prochaine aura lieu le 30 octobre prochain à 15h,en présence de Jacques Delors. Elle aura pour thème « Ré-enchanter l’Europe ! » et permettra aux internautes de lui poser leurs questions, réflexions et idées sur l’UE et la construction européenne. Dès à présent, inscrivez-vous et posez vos questions à Jacques Delors sur Facebook.

(Mise à jour : 25.10.13)


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