Accès rapide :

Conseil des Affaires étrangères (Bruxelles, 23 juillet 2012)

Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a participé le 23 juillet à la réunion du Conseil des Affaires étrangères qui s’est tenu à Bruxelles sous la présidence de la Haute Représentante.

Le Conseil a consacré une large part de ses travaux à la situation dans le voisinage Sud de l’Union.

Les ministres ont échangé sur la situation dramatique qui prévaut en Syrie, à la lumière des derniers développements intervenus sur le terrain ainsi qu’aux Nations unies. Face à la détérioration de la situation, un nouveau train de sanctions a été adopté.

Conseil Affaires étrangères - Syrie - Renforcement de l’application de l’embargo sur les armes

Le Conseil a travaillé à l’intensification de la coopération de l’UE avec la Libye, au lendemain des élections réussies dans le pays. Enfin, Mme Ashton a rendu compte de sa récente visite au Caire.

Plusieurs sujets concernant l’Afrique ont été abordés par les ministres :

- La situation qui prévaut au Sahel, et tout particulièrement au Mali. Ils ont examiné les pistes d’action de l’UE pour faire face à la situation politique, sécuritaire et humanitaire de ce pays, en étroite liaison avec les partenaires africains.

Conseil Affaires étrangères - Conclusions sur le Mali/Sahel

- La situation au Soudan et au Soudan du Sud à la veille de l’échéance de la feuille de route de l’Union africaine.

Le Conseil a examiné le rapport de la Haute Représentante sur les progrès en cours et à venir, de la politique de sécurité et de défense commune et adoptera des conclusions à cet effet.

Les ministres ont préparé ensuite le prochain sommet UE-Chine, qui devrait se tenir à Bruxelles en septembre prochain.

Ils ont consacré enfin le déjeuner à un débat d’orientation sur la dimension extérieure de la politique européenne de l’énergie.

Le Conseil des affaires étrangères a été suivi de la réunion annuelle des ministres du Partenariat oriental, sous la présidence de la Haute Représentante et du Commissaire Füle, à laquelle a participé le Ministre délégué chargé des Affaires européennes, M. Bernard Cazeneuve, et qui a permis aux 27 de discuter avec leurs homologues des 6 pays partenaires.

En marge du Conseil se tiendront le conseil d’association UE-ARYM et le conseil d’association UE-Israël.

Conseil Affaires étrangères - Point de presse du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius (23 juillet 2012)

"D’abord la Syrie ; nous avons décidé, au niveau européen, de renforcer les sanctions contre le régime de Bachar Al-Assad, en particulier les sanctions vis-à-vis des personnes qui sont impliquées aux côtés du régime dans la répression, et puis de prendre des sanctions contre la compagnie aérienne syrienne. "

Conseil Affaires étrangères - Propos du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, tenus lors de son arrivée à Bruxelles (23 juillet 2012)

"Nous devons également examiner ce qui se passe au Mali et au Sahel où la France a souhaité que l’Union européenne intervienne, à la fois pour soutenir sur le plan politique, humanitaire et, également, sur le plan de la sécurité."

Pour en savoir plus

Entretien de Laurent Fabius avec son homologue israélien, M. Avidgor Lieberman, en marge du conseil Affaires étrangères à Bruxelles (23 juillet 2012)

Réunion du Conseil des affaires générales (24 juillet 2012)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014