Accès rapide :

Conseils affaires générales et affaires étrangères (Bruxelles, 7-8 décembre 2009)

Bernard Kouchner et Pierre Lellouche ont participé les 7 et 8 décembre, à Bruxelles, aux premières réunions du Conseil des affaires générales et du Conseil des affaires étrangères, nouvellement établis par le traité de Lisbonne.

Le Conseil affaires générales (CAG) a débuté le 7 décembre à 14h30. Il était essentiellement consacré à l’examen du projet de conclusions du Conseil européen des 10 et 11 décembre et à l’adoption de conclusions sur l’élargissement sur la base des rapports de progrès présentés par la Commission début novembre.

Une discussion informelle a été organisée à l’issue du Conseil sur les capacités de l’UE en matière de prévention et de réponse aux crises et catastrophes sur la base d’un rapport de la Présidence.

Le Conseil affaires étrangères (CAE) a commencé par un dîner de travail des ministres des Affaires étrangères qui a été l’occasion d’une première rencontre avec Catherine Ashton, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité et future présidente du CAE à compter du 1er janvier 2010.

La réunion s’est poursuivie le 8 décembre autour de trois sujets :

  • les Balkans occidentaux, avec en particulier une discussion et l’adoption de conclusions sur l’avenir de l’opération Althéa en Bosnie-Herzégovine.
  • le processus de paix au Moyen-Orient
  • l’Iran en vue de faire le point de la situation et de préparer la déclaration qui sera adoptée par le Conseil européen.

    Bernard Kouchner a évoqué également, au titre de la préparation du Conseil européen, la situation en Afghanistan à la suite du discours du Président Obama. A la demande de la France, un point a été fait par ailleurs sur la Birmanie.

    A noter aussi, la tenue du Conseil d’association entre l’UE et le Maroc, auquel a participé Pierre Lellouche et à l’issue du Conseil, la tenue de la première réunion des ministres des Affaires étrangères du partenariat oriental, à laquelle la France a participé.

- Lire la conférence de presse de Pierre Lellouche (Bruxelles, 7 décembre 2009)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014