Accès rapide :

Conseil Affaires générales - Déplacement de M. Jean Leonetti à Bruxelles (27 janvier 2012)

M. Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes, s’est rendu vendredi 27 janvier à Bruxelles pour participer à la première réunion du Conseil Affaires générales (CAG) sous présidence danoise.

Cette session a été dominée par un débat d’orientation sur les prochaines perspectives financières 2014-2020 : le ministre des Affaires européennes a rappelé en particulier la nécessité de maîtriser les dépenses au niveau de l’Union européenne, dans le contexte de consolidation des finances publiques nationales. Il a souligné aussi la priorité qui s’attache au maintien d’un budget ambitieux pour la politique agricole.

Les ministres ont aussi eu une réunion de travail avec le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy. Ils ont abordé avec lui la préparation de la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement qui se tient lundi 30 janvier et qui, comme la France en avait exprimé le souhait, sera consacrée à la croissance et à l’emploi en Europe.

Ils ont évoqué également la préparation du Conseil européen des 1er et 2 mars, qui sera une étape importante dans la mise en œuvre des efforts de coordination des politiques économiques, pour l’année 2012, dans le cadre dit du " semestre européen ".

En marge de la réunion, M. Jean Leonetti s’est entretenu avec son homologue danois, M. Nicolai Wammen, qui assure la présidence du CAG ce semestre. Il a rencontré enfin les agents de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, ainsi que les Français qui travaillent dans les Institutions européennes pour leur exprimer ses vœux à l’occasion de la nouvelle année.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014