Accès rapide :

Conseil Affaires étrangères - Conseil Affaires générales (12 et 13 avril 2011)

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a participé au Conseil Affaires étrangères qui a eu lieu le 12 avril à Luxembourg.

Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a participé pour sa part au Conseil Affaires générales du 13 avril à Luxembourg.

1. Le Conseil des Affaires étrangères s’est tenu le 12 avril 2011 à Luxembourg.

Il était principalement consacré aux développements dans le voisinage sud, particulièrement en Libye, et à la situation en Côte d’Ivoire.

- La discussion entre les ministres s’est concentrée sur la Libye et l’opération humanitaire de l’Union européenne (EUFOR Libye). Au plan politique, les ministres se sont entretenus avec Mahmoud Jibril, Premier ministre du Conseil national de transition libyen, invité par le Conseil à notre initiative.

Par ailleurs, le Conseil s’est exprimé sur la situation en Syrie, au Yémen et au Bahreïn.

- La question du processus de paix a aussi été abordée avant une possible réunion du Quartet à Berlin.

- Sur la Côte d’Ivoire, au sujet de laquelle des conclusions ont également adoptées, la discussion a essentiellement porté sur l’après-Gbagbo et sur la façon dont l’Union européenne peut aider le Président Ouattara à consolider son pouvoir, en rétablissant la paix civile et en restaurant le fonctionnement normal du pays.

- Enfin, les ministres ont eu des échanges sur la stratégie en matière de droits de l’Homme que l’Union Européenne doit élaborer.

- Conformément aux orientations données par les Ministres lors du Conseil des Affaires étrangères du 21 mars, des sanctions (interdiction de voyager et gel des fonds) ont été adoptées, pour la première fois, contre des responsables de la répression et des atteintes aux droits de l’Homme en Iran.

2. Le Conseil Affaires générales s’est réuni le 13 avril, à Luxembourg.

A cette occasion les ministres ont été invités à adopter des conclusions sur la nouvelle stratégie européenne pour la région du Danube. Pour mémoire, cette nouvelle stratégie macro-régionale, après l’initiative pour la baltique adoptée en octobre 2009, concerne huit Etats membres (Allemagne, Autriche, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie) et six Etats voisins de l’Union (Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Moldavie, Ukraine).

Les ministres ont examiné par ailleurs les travaux à conduire pour donner suite aux orientations fixées par le Conseil européen lors de ses réunions des 4 février (énergie et innovation), 11 mars (questions économiques et, en particulier, gouvernance de l’euro) et 24-25 mars 2011 (questions économiques, voisinage méridional).

- Lire la conférence de presse d’Alain Juppé (Luxembourg, 12 avril 2011)

"Nous avons parlé essentiellement de la Libye et puis, à l’instant, de la Côte d’Ivoire. Sur la Libye, j’ai rappelé notre position : d’abord, maintenir la pression sur le régime de Kadhafi, bien sûr la pression militaire mais aussi la pression par les sanctions ; ensuite, améliorer l’aide humanitaire et je souhaite que l’Union européenne soit active dans ce domaine."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014