Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Vilnius (6-7 septembre 2013)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a participé à Vilnius au "Gymnich", rencontre informelle et semestrielle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Elle s’est tenu sous la présidence de Mme Catherine Ashton, Haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, et de Linas Antanas Linkevicius, ministre lituanien des Affaires étrangères.

La réunion a débuté par une rencontre sur la politique de sécurité et de défense commune, afin de préparer le conseil européen de décembre prochain consacré à l’Europe de la défense.

La première session de travail, cet après-midi, a été consacré à la Syrie et à la réponse à apporter au massacre chimique du 21 août dernier à Damas. Les ministres ont évoqué la situation en Egypte et les efforts de relance du processus de paix au Proche-Orient. Ils ont également fait le point sur la préparation du sommet du Partenariat oriental prévu à Vilnius en novembre prochain.

La seconde session de travail, le 7 septembre, s’est déroulée en présence du secrétaire d’État américain, John Kerry, et du président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, Elmar Brok. Elle a été entièrement consacrée à la situation en Syrie et au processus de paix au Proche-Orient.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014