Accès rapide :

Exposition : Borderline, les frontières de la paix, par Valerio Vincenzo

Date : depuis le 07/05/2014
Lieu : Centre de Conférence Ministériel Convention, 27 rue de la Convention, 75015 Paris
Accès : M° Javel - André Citroën, Velib 15065

Le photographe italien Valerio Vincenzo nous offre à travers des clichés réalisés depuis 2007 un panorama des frontières désormais poreuses entre les différents Etats européens membres de l’espace Schengen. C’est au cours de 12 voyages différents que l’artiste a enrichi sa collection de photos, reflets d’une Europe unie et libre de circulation malgré son Histoire marquée par les guerres et les révolutions.

La génération Schengen, une confiance réciproque

Pour les citoyens de 26 pays européens signataires, la liberté de circulation est le plus tangible des objectifs visés par la mise en place de l’espace Schengen. Au regard des guerres séculaires et fratricides que les nations d’Europe se sont livrées pour fixer leurs frontières et contrôler les individus qui les franchissaient, on mesure le chemin parcouru dans les mentalités européennes.

L’Europe est devenue un espace de liberté de circulation et d’opportunités. Valerio Vincenzo représente cette "Génération Schengen", une classe d’âge pour laquelle la disparition progressive des frontières est devenue une normalité.

Pays-Bas / Belgique / Allemag­ne

La libre circulation, une conscience européenne

Borderline décrit géographiquement cette Europe qui s’est élargie pour devenir une conscience commune. 16 500 kilomètres de frontières entre 26 pays européens ne constituent plus un obstacle pour ceux qui voyagent.

Chaque photographie montre l’emplacement exact de la ligne de frontière entre deux États de l’espace Schengen, donnant ainsi à voir deux nations qui ont décidé de permettre la libre circulation de leurs ressortissants.

L’accent est mis sur la notion de série, avec un regard amusant et original bien loin des schémas classiques du reportage photographique.

Ce projet a reçu le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne et du ministère des Affaires étrangères et du
Développement international dans le cadre de leur partenariat stratégique.

Belgique / Pays-Bas

Un voyage original le long des frontières qui façonnent l’Europe

Depuis l’entrée en vigueur des accords de Schengen en 1995, les frontières d’une grande partie du continent européen s’effacent peu à peu des paysages et des imaginaires.

Allemagne / Danemark

Borderline est un travail photographique inclassable qui traduit le long des anciennes frontières, l’éclosion d’une double identité, nationale et européenne. Grâce aux accords de Schengen, la libre circulation devient une réalité que tout citoyen européen peut expérimenter.

Les photographies de Valerio Vincenzo témoignent de ce changement
radical. Les images apportent un point de vue documentaire inédit et offrent au spectateur un regard original et décalé sur nos frontières de la paix.

Allemagne / Pologne
Allemagne / Pologne bis
France / Allemagne
Italie / Autriche
Lettonie / Estonie
Autriche / République-tchèque
Autriche / Hongrie
Pologne / Slovaquie
Portugal / Espagne
Slovaquie / Pologne
Suisse / France
Suisse / Italie
Suisse / Italie
Valerio Vincenzo

Valerio Vincenzo

Initialement consultant en stratégie d’entreprise, à 30 ans, il change de voie et devient photographe professionnel autodidacte.

De 2007 à 2013, Valerio Vincenzo a sillonné l’Europe le long des frontières des accords de Schengen pour réaliser "Borderline, les Frontières de la Paix". C’est avec l’esprit d’un explorateur qu’il a réalisé ce projet en utilisant GPS et cartes détaillées, parcourant ainsi des régions spectaculaires d’Europe et souvent loin des circuits touristiques.

En janvier 2014, le projet Borderline remporte le prix Louise Weiss du
journalisme européen, soutenu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

- Plus d’informations sur le site de la Commission européenne


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014