Accès rapide :

Union européenne - Participation de Thierry Repentin au Conseil Affaires générales (Bruxelles, 11 février 2014)

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, a participé le 11 février à la réunion du conseil Affaires générales. Trois sujets principaux ont été évoqués :

- les priorités de la présidence grecque, que nous partageons : croissance et emploi, union économique et monétaire, mobilité et migrations, politique maritime intégrée ;

- la préparation du conseil européen de mars, dont les deux enjeux majeurs seront la politique industrielle et la lutte contre les dérèglements climatiques. Le conseil européen de mars doit en effet permettre à l’Union européenne de se doter d’un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030. C’est une décision à laquelle la France accorde une importance prioritaire, dans la perspective de la conférence "Paris climat 2015" ;

- l’autorisation de mise en culture d’un maïs OGM (TC 1507), à laquelle la France, comme le Parlement européen et une majorité d’Etats membres, est opposée.

Conférence de presse de Thierry Repentin à l’issue du conseil des Affaires générales (Bruxelles, 11 février 2014) :

- Union européenne - Suisse

"C’est aujourd’hui aux autorités de la Confédération helvétique de décider comment elles entendent agir. Le problème posé par ce vote, concerne avant tout la Confédération helvétique, dont vous savez tous qu’elle tire une partie de sa richesse à la fois de la présence sur son sol de salariés issus de pays de l’UE, et de ses relations commerciales avec les pays de l’UE, qui représente plus de 60% de son commerce extérieur."

- Union européenne - OGM

"Après un très long débat, incluant les avis demandés au service juridique du Conseil, le Commissaire nous a dit qu’il tiendrait compte du fait qu’une très large majorité d’États, représentant 210 voix, s’était exprimée contre l’autorisation de mise sur le marché. Je dis à la Commission « vous avez désormais la responsabilité politique de tenir compte de l’expression très largement majoritaire des États membres de l’Union européenne »."

- Participation de Thierry Repentin au Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne (Bruxelles, 10 février 2014)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014