Accès rapide :

Participation de Thierry Repentin au conseil Affaires générales (Luxembourg, 22 octobre 2013)

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, a participé le 22 octobre à Luxembourg au conseil Affaires générales.

Les travaux ont porté sur la préparation du conseil européen des 24 et 25 octobre et les sujets à l’ordre du jour de cette réunion : l’économie numérique et l’innovation, qui constituent des éléments majeurs de la compétitivité européenne ; le soutien européen au financement de l’économie réelle et à l’emploi ; l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, avec un accent particulier sur sa dimension sociale et sur la coordination des politiques économiques au sein de la zone euro ; et les questions migratoires, à la suite des drames survenus à Lampedusa et au large des côtes maltaises, afin de prévenir à l’avenir de telles tragédies.

Avec ses homologues, M. Repentin a eu par ailleurs des discussions sur la coordination des politiques économiques et budgétaires de l’Union européenne et sur les stratégies régionales impliquant des territoires appartenant à un même bassin géographique. Ce point revêt une importance particulière pour la France qui souhaite, avec plusieurs de ses partenaires, lancer une stratégie européenne pour la région alpine. M. Repentin a fait un point sur ce projet.

En marge de cette réunion, et avec son homologue allemand, M. Repentin a rencontré M. Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement, pour faire le point sur la mobilisation des fonds en faveur de l’investissement, de la croissance et de l’emploi.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014