Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au Conseil Affaires étrangères extraordinaire de l’Union européenne (Bruxelles, 15 août 2014)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, a participé le 15 août à Bruxelles au Conseil Affaires étrangères extraordinaire, convoqué à son initiative. Les points suivants étaient à l’ordre du jour :

- Irak  : Laurent Fabius a évoqué son récent déplacement à Bagdad et Erbil. Comme l’a demandé la France, l’enjeu pour l’Union européenne est d’accroître son assistance au profit des populations en péril au nord de l’Irak, à la fois en matière humanitaire et dans le domaine militaire ;

- Processus de paix au Proche-Orient/Gaza : les ministres ont échangé sur l’état des négociations au Caire entre Palestiniens et Israéliens. Il est important que l’Union européenne apporte son aide, comme l’ont proposé la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, pour permettre de passer d’une trêve à un cessez- le-feu durable, par exemple par la réactivation et l’extension de la mission de contrôle aux frontières EUBAM Rafah ;

- Ukraine : les ministres ont évoqué la situation sur le terrain et ont rappelé la nécessité d’une solution politique.

- Irak - Conseil européen - Déclaration à la presse de Laurent Fabius (Bruxelles, 15 août 2014)

"Sur le plan de l’armement, le Conseil a explicitement approuvé ceux des pays - parce que c’est une décision nationale - qui décident d’apporter de l’armement aux Irakiens. Je pense que cette décision est importante et que d’autres pays devraient normalement suivre une voie identique ou voisine de celle de la France."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014