Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au conseil Affaires étrangères de l’Union européenne (Bruxelles, 17 mars 2014)

Bilan du Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a participé hier à Bruxelles au conseil Affaires étrangères de l’Union européenne. Les discussions ont principalement porté sur l’Ukraine et la République centrafricaine :

- Ukraine : les ministres européens des Affaires étrangères ont condamné la tenue du "référendum" illégal en Crimée, dont ils ne reconnaissent pas le résultat. Les Etats membres ont interdit l’entrée sur leur territoire de personnes dont les actions compromettent la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine, et gelé leurs avoirs. Ils ont également marqué leur soutien à l’envoi d’une mission de surveillance de l’OSCE en Ukraine. Enfin, l’Union européenne a réaffirmé son intention de signer le 21 mars le volet politique de l’accord d’association avec l’Ukraine ;

- République centrafricaine : M. Laurent Fabius a appelé les Etats membres à accélérer leur engagement pour permettre la mise en place rapide de l’opération EUFOR-RCA, conformément aux engagements de l’Union européenne et à l’appel du secrétaire général des Nations unies. Le conseil s’est également engagé à accompagner les autorités de transition, en particulier pour qu’elles puissent rétablir la sécurité et le dialogue interconfessionnel et préparer les prochaines élections.

Ukraine : interview de Laurent Fabius à l’issue du Conseil Affaires étrangères de l’UE

Ukraine : réaction de Laurent Fabius à son arrivée au Conseil Affaires étrangères de l’UE


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014