Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au Conseil affaires étrangères de l’Union européenne (Luxembourg, 21 octobre 2013)

Illust: Laurent Fabius (...), 39.8 ko, 600x600
Laurent Fabius et Aung San Suu Kyi (21.10.13)

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a participé hier à Luxembourg au conseil Affaires étrangères de l’Union européenne présidé par la haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Catherine Ashton.

La réunion a notamment permis d’aborder les enjeux suivants :

- Syrie : Des conclusions ont été adoptées et les ministres ont évoqué la question de la destruction des stocks d’armes chimiques et la contribution apportée par l’Union européenne, pour apporter une réponse à la situation humanitaire particulièrement grave qui nécessite un accès immédiat et sans entrave aux populations. Les ministres ont également rappelé les éléments qui nous paraissaient fondamentaux dans la perspective de la conférence de Genève II.

- République centrafricaine : M. Laurent Fabius a rappelé les principaux enseignements de sa visite à Bangui avec la commissaire en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, Mme Georgieva. Des conclusions ont été adoptées rappelant le soutien de l’Union européenne à la stabilisation et à la reconstruction de ce pays, y compris à travers un soutien financier à la force africaine (MISCA) ;

- Partenariat oriental : les ministres ont fait le point sur la préparation du sommet des 28 et 29 novembre à Vilnius, dont la France souhaite le succès. S’agissant de l’Ukraine, les ministres ont évoqué la situation dans ce pays, notamment au regard des conditions fixées en décembre 2012 par le conseil Affaires étrangères pour la signature à Vilnius d’un accord d’association. La situation de Mme Tymochenko a aussi été évoquée.

- Birmanie : le déjeuner de travail avec Mme Aung San Suu Kyi a été l’occasion pour cette dernière de rappeler les principaux défis qui se posent en Birmanie et de faire le point sur l’aide que l’Union européenne peut apporter.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014