Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne (Bruxelles, 22 juillet 2013)

Illust: Photo : Conseil (...), 164.3 ko, 720x300
Photo : Conseil de l’UE

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a participé à Bruxelles le 22 juillet au conseil affaires étrangères, qui était présidé par Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Au début du conseil, la Haute représentante a détaillé le cadre global de l’action de l’Union européenne en Birmanie pour les deux ans à venir. Elle a présenté également les bases d’une diplomatie européenne de l’eau et est revenue sur les dernières évolutions du dialogue entre Belgrade et Priština.

Les ministres ont discuté de la situation politique en Egypte au lendemain de la destitution du président Morsi.

Ils ont ensuite fait le bilan de la mise en œuvre du cadre stratégique et du plan d’action en faveur des droits de l’homme de l’Union européenne, un an après l’adoption de ces documents.

Les ministres ont évoqué par ailleurs la situation dans plusieurs pays africains : le Mali, dans le contexte de l’élection présidentielle du 28 juillet ; la Somalie, dans la perspective de la conférence organisée le 16 septembre sous l’égide de la Haute représentante ; la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs ; le Soudan et le Soudan du Sud.

Les ministres ont enfin eu une discussion sur le Partenariat oriental, afin de préparer la quatrième réunion ministérielle qui s’est tenue le même jour à Bruxelles avec les six pays partenaires orientaux et à laquelle a participé le ministre délégué chargé des affaires européennes, M. Thierry Repentin.

Un déjeuner de travail a été consacré aux efforts de relance du processus de paix menés par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et a permis de revenir également sur la situation en Syrie et au Liban.

- Union européenne - Conseil affaires étrangères - Point de presse de Laurent Fabius (Bruxelles, 22 juillet 2013)

Conclusions du Conseil affaires étrangères

Voir aussi :

- Afghanistan - Communiqué du Conseil de l’Union européenne


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014