Accès rapide :

Union européenne - Nomination de Danièle Nouy à la tête du comité de supervision de la Banque centrale européenne (11 décembre 2013)

Nous saluons la nomination de notre compatriote, Mme Danièle Nouy, à la tête du comité de supervision de la Banque centrale européenne, nouvel organisme chargé de la supervision des établissements bancaires de la zone euro. Elle aura pour première responsabilité de conduire l’exercice de test de résistance des banques au cours de l’année 2014.

L’approbation par le Parlement européen de sa nomination au sommet de la supervision des banques de la zone euro conforte l’importance que nous voulons donner à ce futur mécanisme, qui devrait être pleinement opérationnel dès novembre 2014. Mme Danièle Nouy aura toute la légitimité nécessaire pour remplir les missions de surveillance bancaire, au regard de son parcours au sein de la Banque de France, où elle occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire général.

Le mécanisme unique de supervision, adopté le 15 octobre dernier, constitue le premier pilier de l’union bancaire. Il montre notre souhait d’harmoniser le fonctionnement de nos systèmes financiers en mettant la solidarité et la protection du citoyen au cœur de ce projet. Notre objectif, déjà affirmé lors des précédents conseils européens, est désormais de compléter l’union bancaire d’ici la fin de la législature, notamment en adoptant un mécanisme de résolution unique. Les ministres des finances de l’Union européenne devraient prochainement parvenir à un accord sur ce point.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014