Accès rapide :

Signature d’un accord de coopération entre le groupe Caisse des dépots et la Banque européenne d’investissement (13 juin 2013)

Communiqué de Thierry Repentin

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes, a participé le 13 juin avec M. Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, à la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le groupe Caisse des dépôts et la Banque européenne d’investissement (BEI). La cérémonie avait lieu en présence de M. Jean-Pierre Jouyet, directeur général du groupe Caisse des dépôts, et de M. Philippe de Fontaine-Vive Curtaz, vice-président de la BEI.

Cet accord vient sceller une coopération déjà étroite entre les deux institutions et permet de rapprocher les moyens financiers de la BEI des réseaux et de l’expertise dont dispose la Caisse des dépôts en France. Il s’inscrit dans le prolongement du Pacte européen pour la croissance et l’emploi, en permettant un accès simplifié aux possibilités de financement de la BEI.

Un an après la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne de procéder à une augmentation de 10 milliards d’euros du capital de la BEI, l’augmentation effective de sa capacité financière, associée à l’ancrage local dont bénéficie le groupe Caisse des dépôts, est un atout majeur pour le financement de projets structurants dans les secteurs-clés et innovants de l’économie française, pour un montant de 21 milliards d’euros répartis sur trois ans.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014