Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au Forum économique du 5 + 5 (Barcelone, 23 octobre 2013)

Laurent Fabius s’est rendu le 23 octobre 2013 à Barcelone pour participer au Forum économique de la Méditerranée occidentale. L’organisation d’un Forum économique propre à la zone méditerranéenne occidentale a été appelée de leurs vœux par les ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5, lors de leur réunion à Nouakchott, en avril 2013. Il était organisé par le secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée, en coordination avec l’Institut européen de la Méditerranée et la Casa Mediterraneo, et a été ouvert par le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Premier événement de ce type dans le cadre du Dialogue 5+5, ce forum avait pour ambition de rapprocher les opérateurs économiques de la région, secteurs public et privé, afin de promouvoir la coopération économique, la formation des jeunes, l’emploi et le développement social dans la région. L’ensemble des ministres des Affaires étrangères des dix pays du Dialogue 5+5 ont participé au lancement de ce Forum ainsi que les présidents des organismes patronaux et les représentants de nombreuses entreprises des deux rives de la Méditerranée occidentale. Outre la présentation d’opportunités d’affaires pour les opérateurs présents, ce forum a été l’occasion d’envoyer un message politique aux milieux économiques pour les mobiliser autour d’actions concrètes.

Cette rencontre a permis à Laurent Fabius de rappeler le rôle que jouent nos entreprises dans la promotion de notre diplomatie économique et des échanges entre les deux rives de la Méditerranée.

Pour en savoir plus :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014