Accès rapide :

Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures (Luxembourg, 27 avril 2009)

Bruno Le Maire, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a participé, le lundi 27 avril, au Conseil Affaires générales et Relations extérieures qui s’est tenu à Luxembourg. A l’initiative de la France, le point a été fait sur l’épidémie de grippe porcine. Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a insisté pour une approche européenne coordonnée. Un Conseil extraordinaire du ministère de la Santé se tiendra jeudi 30 avril.

La proposition du Commissaire Rehn pour un règlement du contentieux frontalier entre la Slovénie et la Croatie, qui permettrait de reprendre les négociations d’adhésion avec la Croatie, fait l’objet d’un large soutien et les ministres ont souhaité que les autorités slovènes étudient cette proposition dans un esprit constructif.

Les ministres ont fait un point sur la situation en Moldavie et sur l’action en cours de l’Union européenne dans le contexte des événements survenus récemment à Chisinau et des tensions créées avec la Roumanie. L’Union européenne a exprimé sa solidarité avec la Roumanie et appelé au sens des responsabilités des parties concernées. Le Conseil a rappelé son soutien à une participation de la Moldavie au partenariat oriental et à la poursuite de son rapprochement avec l’Union européenne.

Sur le Proche-Orient, le Conseil a eu un débat au cours duquel les préoccupations de l’ensemble des Etats de l’Union européenne ont été réaffirmées dans l’attente de la définition de sa politique par le nouveau gouvernement israélien.

Sur la situation humanitaire au Sri Lanka, la présidence et la Commission ont apporté leur soutien à l’initiative prise par les ministres français et britannique de se rendre à Colombo.

Enfin, le Conseil a adopté une déclaration sur l’Iran dans laquelle il réaffirme le soutien de l’union européenne à la nouvelle orientation de la politique américaine à l’égard de l’Iran et souligne que de l’attitude de l’Iran vis-à-vis de cette nouvelle opportunité de dialogue conditionnera l’évolution des relations entre l’Union européenne et l’Iran.

- Lire le point de presse de Bruno Le Maire (Luxembourg, 27 avril 2009)

"Je voudrais également profiter de votre présence pour faire un point particulier sur la grippe porcine qui est évidemment un événement qui inquiète nos concitoyens et auquel l’Union européenne veut apporter une réponse coordonnée et forte. J’ai demandé à la Présidence tchèque, comme vous le savez, d’inscrire exceptionnellement ce point à l’ordre du jour afin que nous sachions où nous en sommes exactement et que nous puissions faire un point sur la situation sanitaire au Mexique."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014