Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne (Luxembourg, 24 juin 2013)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a représenté la France au prochain conseil affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est tenu lundi 24 juin à Luxembourg, sous la présidence de Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Les sujets suivants étaient à l’ordre du jour :

- Syrie : les ministres ont échangé sur l’évolution du conflit et l’organisation d’une nouvelle conférence pour la paix en Syrie, au lendemain des conclusions du sommet du G8 et de la réunion ministérielle de soutien à l’opposition syrienne, qui s’est tenu au Qatar le 22 juin.

- Processus de paix au Proche-Orient : le conseil affaires étrangères a étudié le soutien que l’Union européenne peut apporter à l’initiative américaine visant à faire redémarrer les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne.

- Diplomatie climatique : en présence de la commissaire européenne à l’action pour le climat, Mme Connie Hedegaard, les ministres ont adopté des conclusions au sujet de la diplomatie européenne en faveur de l’environnement et de l’action de l’UE en soutien aux accords internationaux sur la lutte contre le changement climatique. C’est un sujet important, dans la perspective de la conférence Cop 21 sur les changements climatiques qui devrait se tenir en France en 2015.

- Afghanistan : en présence du secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, les ministres ont fait le bilan des engagements pris par l’UE en 2011 et ont adopté des conclusions sur le soutien européen à ce pays après 2014.

- Balkans occidentaux : les ministres ont fait le point sur l’avancée des reformes internes en Serbie et au Kosovo et sur le dialogue entre les deux Etats, à la veille du conseil affaires générales et du conseil européen, qui se penchera sur les perspectives d’intégration pour Belgrade et Pristina.

- Voisinage sud : les ministres sont revenus sur l’action de l’Union européenne en réponse aux printemps arabes et ont examiné les moyens d’améliorer l’accompagnement de ces pays dans leurs transitions, conformément au mandat qui leur a été fixé par le Conseil européen des 7-8 février dernier.

- Partenariat Oriental : le conseil affaires étrangères a préparé la réunion du 22 juillet entre les ministres de l’UE et des six membres du Partenariat oriental, dans la perspective du sommet de Vilnius qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement les 28 et 29 novembre prochains. Un Conseil d’association UE/Ukraine s’est tenu également en marge du conseil.

Les ministres ont adopté par ailleurs sans discussion des conclusions sur le Mali, le Yémen et le Pakistan.

- Mali - Conclusions du Conseil affaires étrangères (Luxembourg, 24 juin 2013)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014