Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au Conseil affaires étrangères (Bruxelles, 11 mars 2013)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a participé le 11 mars à Bruxelles au Conseil affaires étrangères de l’Union européenne présidé par la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.

Cette réunion a été précédée d’une réunion du groupe des amis de la Moldavie, sous la présidence conjointe de la France et de la Roumanie et en présence du ministre moldave des affaires étrangères.

Lors de ce conseil, la Haute représentante a rendu compte des discussions tenues à Almaty en format "E3+3" avec l’Iran sur le programme nucléaire, ainsi que des avancées du dialogue entre la Serbie et le Kosovo depuis sa reprise au niveau des Premier ministres.

La crise syrienne a fait l’objet d’un déjeuner de travail avec le représentant spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

Les ministres européens des affaires étrangères ont discuté également des derniers développements au Mali. Un point en particulier a été fait sur le déploiement de la mission européenne « EUTM-Mali » de formation de l’armée malienne.

S’agissant des pays du voisinage Sud, les échanges ont porté notamment sur les dernières évolutions politiques en Tunisie et en Egypte, ainsi que sur le lancement de la mission européenne destinée à aider la Libye à sécuriser ses frontières, dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune.

Les ministres ont eu par ailleurs un échange de vues sur la relation UE-Russie, en vue du débat prévu au Conseil européen sur ce partenariat stratégique de l’Union. Ils ont évoqué enfin la préparation du sommet UE-Japon du 25 mars, qui doit lancer les négociations avec ce pays d’un accord de libre-échange et d’un accord-cadre destiné à intensifier l’ensemble de nos coopérations, notamment en matière de politique et de sécurité.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014