Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 31 janvier 2013)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a participé au Conseil affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est tenu le 31 janvier à Bruxelles sous la présidence de la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.

Les ministres ont adopté des conclusions sur la situation au Mali et sont revenus sur la mobilisation de la communauté internationale, au lendemain du succès de la conférence des donateurs d’Addis-Abeba et à quelques jours de la réunion du groupe de soutien au Mali convoqué le 5 février à Bruxelles par la Haute représentante.

Un an après l’adoption de la stratégie européenne pour la Corne de l’Afrique, les ministres ont également adopté des conclusions sur la Somalie. Avec le chef de l’Etat somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, invité du déjeuner de travail qui a prolongé la réunion, ont été discutés les progrès importants accomplis ces derniers mois, notamment la fin de la transition politique, la désignation des parlementaires et du président, ainsi que la diminution des actes de piraterie.

Les ministres ont également évoqué le voisinage Sud de l’UE, et particulièrement les questions de l’aide à la Syrie, au lendemain des réunions de soutien à la Coalition nationale syrienne à Paris et des donateurs internationaux au Koweït, de l’embargo sur les armes et de la préparation de l’après-Bachar Al-Assad. Par ailleurs, les ministres ont discuté de la situation en Egypte et adopté des conclusions sur l’appui européen à l’intégration régionale au Maghreb.

Les ministres ont discuté aussi des sujets prioritaires à aborder dans le dialogue avec les Etats-Unis après la réélection du président Obama, au premier rang desquels la relance du processus de paix au Proche-Orient, à la suite des événements de Gaza, du vote sur la Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies et des élections israéliennes du 22 janvier.

La Haute représentante a brièvement rendu compte des résultats du sommet UE-Russie, qui s’est tenu à Bruxelles les 20 et 21 décembre 2012, et du sommet UE-CELAC qui a eu lieu à Santiago du Chili les 26 et 27 janvier. Mme Ashton a demandé enfin le soutien des ministres à la candidature de l’UE au statut d’observateur permanent du Conseil arctique.

Lire l’intervention de la Haute représentante de l’Union européenne, Catherine Ashton (Bruxelles, 31/01/2013)

Conclusions du Conseil affaires étrangères


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014