Accès rapide :

Lutte contre les changements climatiques - rôle des collectivités territoriales : remise du rapport Dantec-Delebarre (Paris, 17 septembre 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, a reçu le 17 septembre Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, et Michel Delebarre, sénateur du Nord, à l’occasion de la remise de leur rapport sur le rôle des collectivités territoriales dans les négociations climatiques. Ce rapport répond à une mission confiée par le Premier ministre, en vue de la préparation de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015.

Illust: Photo : MAE/F.de La, 315.2 ko, 800x533
Photo : MAE/F.de La Mure

La France a été le premier pays à engager l’ensemble de ses collectivités territoriales dans la lutte contre les changements climatiques, par la mise en place de "Plans climat-énergie territoriaux". Elle souhaite aujourd’hui les associer aux négociations et aux échéances diplomatiques qui précéderont la conférence de Paris.

Soulignant plusieurs exemples de bonnes pratiques et d’actions réussies, le rapport trace des pistes d’action pour les années à venir, notamment en termes d’engagements des collectivités locales pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il souligne également l’intérêt qu’il y a, dans la phase de préparation de la conférence de Paris, à s’appuyer aussi sur les relations de confiance entre élus locaux de pays différents. Ce rapport met enfin en avant, pour mobiliser les citoyens dans la lutte contre les changements climatiques, le lien de proximité entre habitants et élus locaux.

Trente propositions sont au total formulées, autour de trois rôles majeurs des collectivités territoriales : actrices de la lutte contre les changements climatiques, mobilisatrices pour la conférence de Paris de 2015 et enfin facilitatrices des négociations climatiques.

Synthèse des propositions du rapport

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (216.9 ko).

Doc:Télécharger le document , 216.9 ko, 0x0
Télécharger le document - (PDF, 216.9 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014