Accès rapide :

La France salue la publication du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (27 septembre 2013)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, ont salué l’adoption unanime à Stockholm du premier volume du cinquième rapport du GIEC qui confirme la réalité dramatique du changement climatique : la première décennie du XXIème siècle (2001-2010) a été la plus chaude depuis 1850. L’augmentation de la température moyenne à la surface du globe, l’élévation du niveau des océans et l’accélération de la fonte des glaciers sont confirmés comme des faits scientifiques incontestables.

La France est mobilisée pour construire un pacte mondial sur le climat en 2015 qui engagera toutes les parties prenantes sur une limitation des émissions de gaz à effet de serre afin de contenir l’évolution des températures en deçà de 2°C à l’horizon 2100.

Lundi 30 septembre, au Quai d’Orsay, en présence du Dr Pachauri, président du GIEC, s’est tenu un forum intitulé "Changement climatique : des données scientifiques à l’action politique", avec les scientifiques et les acteurs de la société civile. Il a constitué le coup d’envoi en France de la mobilisation en vue de la conférence mondiale Paris Climat 2015.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014