Accès rapide :

Forum "Changement climatique : des données scientifiques à l’action politique" (Paris, 30 septembre 2013)

Présentation du Forum "Changement climatique : des données scientifiques à l’action politique"

À l’occasion de la publication à Stockholm, le 27 septembre 2013, du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les autorités françaises mobilisent le monde scientifique et la société civile en organisant au Quai d’Orsay un événement en prélude à l’accueil par la France de la conférence de Paris sur le Climat en 2015.

En présence du Dr Rajendra K. Pachauri, président du GIEC et prix Nobel de la paix en 2007, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, ont réuni le 30 septembre un large panel de scientifiques de renom, d’élus et de représentants des collectivités territoriales, de représentants du monde de l’entreprise, des ONG et des syndicats autour de deux tables rondes de décryptage du travail du GIEC et de ses implications pour l’action politique.

Cet événement fut l’occasion pour le gouvernement de présenter la méthode de travail et le calendrier de la préparation de la conférence de Paris sur le climat en 2015.

À l’issue de cette manifestation, le Dr. Pachauri a été reçu par le président de la République, avec une délégation de scientifiques français.

  • Image Diaporama - Laurent Fabius, Pascal Canfin et le Dr. (...)

    Laurent Fabius, Pascal Canfin et le Dr. Rajendra K.Pachauri, président du GIEC (30.09.13) Photo : MAE/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Laurent Fabius (30.09.13) Photo : MAE/F. de (...)

    Laurent Fabius (30.09.13) Photo : MAE/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Laurent Fabius (30.09.13) Photo : MAE/F. de (...)

    Laurent Fabius (30.09.13) Photo : MAE/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Pascal Canfin (30.09.13) Photo : MAE/F. de la (...)

    Pascal Canfin (30.09.13) Photo : MAE/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Pascal Canfin (30.09.13) Photo : MAE/F. de la (...)

    Pascal Canfin (30.09.13) Photo : MAE/F. de la Mure

Discours de Laurent Fabius

- Lire le discours de Laurent Fabius - Présentation du rapport du GIEC (30 septembre 2013)

"L’accord qui devra être conclu lors de la COP21 Paris Climat 2015 ne marquera pas la fin du processus de négociation. Même le meilleur accord possible devra être complété, avant 2020 comme après 2020. Mais il est essentiel qu’un accord universel, ambitieux et comportant des engagements de réduction d’émissions soit bien conclu en 2015, si l’on veut qu’il puisse entrer en vigueur en 2020 à l’issue de la deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto."

La France mobilisée dans la lutte contre le changement climatique

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de la France pour la lutte contre le changement climatique :

- sur le plan national, la France a engagé une transition écologique pour transformer en profondeur son système économique vers une économie bas carbone. Sa stratégie a été présentée lors de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013.

- sur le plan européen, avec ses partenaires, la France a pris un engagement collectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Protocole de Kyoto, puisque l’UE s’est engagée à réduire de 20 % ses émissions en 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Cet objectif est en voie d’être atteint.

- sur le plan international, le président de la République a proposé d’accueillir à Paris en 2015 la 21e Conférence des Parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La COP 21 a pour objectif l’adoption d’un nouvel accord juridique universel, qui entrera en vigueur en 2020. Les éléments scientifiques fournis par le GIEC devront être pris en compte dans le cadre de l’élaboration de l’accord sur le climat de 2015, afin qu’il soit suffisamment ambitieux pour répondre au défi du changement climatique, et permettre de maintenir le réchauffement en dessous de 2°C par rapport aux températures du début du XXe siècle.

La réunion du 30 septembre fut donc l’occasion de comprendre les dernières évolutions scientifiques et de rappeler la nécessité d’une mobilisation collective de grande ampleur afin de passer des données scientifiques à l’action politique.

Retour sur le forum : Le Point sur "Le forum Changement climatique, des données scientifiques à l’action politique" n°82

À l’occasion de la publication du volume I du 5e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont organisé, le 30 septembre 2013, le forum "Changement climatique, des données scientifiques à l’action politique".

Vous pouvez lire, enregistrer et imprimer le document directement dans cette fenêtre de lecture ou le télécharger au format PDF

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (325 ko).

Pour en savoir plus :

Doc:Dossier de presse du Forum
Dossier de presse du Forum "Changement climatique : des données scientifiques à l’action politique" - (PDF, 327.6 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014