Accès rapide :

Préparation de la conférence des Nations unies sur le climat (2015) : mission confiée par Pascal Canfin aux sénateurs Delebarre et Dantec (10 mai 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, a confié à Michel Delebarre, sénateur du Nord, et à Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, une mission sur la contribution des collectivités territoriales à la préparation des négociations sur le changement climatique. Cette mission s’inscrit dans la perspective de la conférence des Nations unies sur le climat de 2015, pour l’organisation de laquelle la France s’est portée candidate.

Fortement impliqués dans les réseaux internationaux des collectivités territoriales, MM. Delebarre et Dantec ont pour mission de faire des propositions visant à mobiliser ces acteurs afin qu’ils contribuent à la définition, en 2015, d’un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays.

Au Nord comme au Sud, les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatique grâce aux politiques publiques qu’elles mènent dans des domaines variés comme l’énergie, l’aménagement du territoire, l’urbanisme ou la coopération décentralisée. Leur mobilisation sera l’une des clés de réussite de l’accord de 2015.

Les conclusions de cette mission seront présentées en juillet 2013, afin de permettre à la France de préparer au mieux l’accueil de la conférence des Nations unies sur le climat de 2015.

Pour en savoir plus :

- Rubrique sur l’action extérieure des collectivités territoriales


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014