Accès rapide :

Programme des Nations unies pour l’environnement (25 février 2013)

La France salue les décisions adoptées par le premier conseil d’administration universel du programme des Nations unies pour l’environnement, qui s’est achevé le 22 février à Nairobi (Kenya).

Ces décisions traduisent en termes concrets l’engagement pris par le Sommet Rio+20 de renforcer et rehausser la place du programme des Nations unies pour l’environnement au sein du système des Nations unies, défendu notamment par la France, l’Union européenne, l’Union africaine et de nombreux pays d’Asie et d’Amérique latine.

La proposition de renommer l’ancien conseil d’administration en Assemblée de l’environnement des Nations unies traduit la volonté de faire du programme des Nations unies pour l’environnement l’organe d’impulsion et de coordination au sein du système des Nations unies.

L’objectif est également de faire du pilier environnement des Nations unies un exemple de démocratie et d’ouverture à la société civile en prévoyant sa pleine association à l’élaboration des politiques et au fonctionnement des différents niveaux de discussion.

Ces décisions marquent une étape importante pour la réalisation, à terme, de l’Organisation mondiale de l’environnement qui reste l’objectif ultime de la France.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014