Accès rapide :

Entretiens de Laurent Fabius et Thierry Repentin avec Connie Hedegaard, commissaire européenne chargée de l’action pour le climat (4 juin 2013)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes, ont reçu le 4 juin Connie Hedegaard, commissaire européenne chargée de l’action pour le climat.

Ces entretiens ont permis d’aborder les travaux en cours à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur la réduction des émissions de CO2 du secteur de l’aviation. Les négociations se poursuivent actuellement afin de parvenir à un accord international d’ici l’Assemblée générale de l’OACI en septembre 2013. Dans ce but, l’Union européenne a notamment accepté de modifier la directive "ETS-aviation", qui inclut le secteur de l’aviation dans le système européen d’échange de quotas d’émission, et de restreindre en 2013 son application aux seuls vols qui ont lieu sur le territoire de l’Union.

Les ministres ont évoqué également avec Mme Hedegaard la définition d’un cadre européen pour l’énergie et le climat pour l’après 2020, comme le Conseil européen du 22 mai dernier en a souligné le besoin. La France est candidate pour accueillir la conférence internationale des Nations unies sur le climat de 2015 (dite COP 21), qui devra définir un accord universel et ambitieux de réduction des émissions de CO2 d’ici 2020. Comme l’a indiqué le président de la République, la France soutient un objectif européen de réduction des émissions de CO2 de 40% en 2030 et de 60% en 2040.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014