Accès rapide :

Moratoire sur la peine de mort - Adoption d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies (19 novembre 2012)

La 3e commission de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 19 novembre une résolution appelant à un moratoire sur la peine de mort, en vue de son abolition universelle.

Ce texte présenté par la France et 90 Etats, représentatifs de la communauté internationale dans sa diversité, a recueilli le soutien d’une très large majorité d’Etats membres.

La France salue cette adoption et se réjouit du soutien grandissant qu’enregistre le combat contre la peine de mort au sein de la communauté des nations. Elle remercie tout particulièrement la République centrafricaine, le Niger, le Soudan du Sud et la Tunisie qui ont rejoint la majorité des Etats appelant à la mise en place d’un moratoire.

Ce succès encourage la France à poursuivre ses efforts en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort avec ses partenaires, en particulier à travers la campagne mondiale lancée officiellement par M. Laurent Fabius le 9 octobre 2012 à Paris, quelques jours après l’événement organisé conjointement avec le Bénin en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Carte interactive : la peine de mort dans le monde


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014