L’ambassadrice pour les droits de l’Homme

Partager

Delphine Borione a été nommée en février 2021 Ambassadrice pour les droits de l’Homme, chargée de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire. Elle a occupé dans sa carrière de nombreux postes bilatéraux et multilatéraux dans les domaines politique, du développement durable et de la coopération économique, culturelle et éducative.

Delphine Borione était de 2017 à 2020 Ambassadrice, Représentante Permanente de la France auprès des Organisations des Nations Unies à Rome (FAO, PAM et FIDA). Elle a été précédemment Secrétaire générale adjointe principale de l’Union pour la Méditerranée (UpM), en charge des affaires sociales et civiles ainsi que Directrice de la politique culturelle et du français, Ambassadrice de la France au Kosovo, Conseillère culturelle et chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Italie. Elle a été chargée de la préparation du G8 au ministère des Affaires étrangères puis à la Présidence de la République auprès de Jacques Chirac, où elle a été aussi Conseillère pour les relations multilatérales. Elle a travaillé à la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK) où elle était en charge de l’administration civile.

Elle a passé 7 ans au sein du Programme alimentaire mondial des Nations Unies à Rome. Delphine Borione était également en charge des questions environnementales au ministère des Affaires étrangères, où elle a notamment participé à la négociation de la Convention cadre sur les Changements Climatiques ainsi que de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de Rio en 1992.

Delphine Borione est une ancienne élève de l’École Nationale d’Administration, diplômée de l’Institut des sciences politiques (Sciences Po) Paris ; elle a également une licence de droit des affaires (Paris I) et un DEA en histoire des relations internationales (Paris IV).

Elle a écrit un livre sur Rome (ed. Autrement) et de nombreux articles sur l’environnement et le changement climatique, la culture, le rôle des femmes, et le Kosovo. Elle est chevalier de la Légion d’honneur de la République française et commandeur de l’ordre du mérite agricole. Outre le français, elle parle anglais, italien, allemand et espagnol.