Accès rapide :

Nations unies - Adoption d’une déclaration pour la prévention et l’élimination des violences faites aux femmes (15 mars 2013)

La France se félicite de l’adoption le 15 mars par la commission de la condition de la Femme, lors de sa 57ème session, de conclusions sur la prévention et l’élimination des violences contre les femmes et les filles.

Ces conclusions viennent réaffirmer la volonté de l’ensemble de la communauté internationale de lutter contre ces violences. Elles fournissent à la communauté internationale et à l’ensemble des acteurs concernés des recommandations concrètes.

Le texte rejette en particulier toute forme de relativisme culturel : les États ne peuvent invoquer des considérations culturelles, religieuses ou traditionnelles pour ne pas respecter leurs obligations en matière d’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles. Ils sont à ce titre appelés à prendre des mesures pour l’élimination de pratiques traditionnelles telles que les mutilations génitales féminines et les mariages forcés et précoces.

Pour la première fois dans le cadre de la commission de la condition de la femme, la résolution mentionne par ailleurs les droits fondamentaux des femmes en matière de sexualité et de procréation. La négation de ces droits constitue souvent la forme première des violences exercées à l’encontre des femmes. La résolution appelle également à lutter contre toute forme d’impunité.

Nous saluons à cette occasion l’engagement et le travail d’ONU Femmes, et en particulier de sa directrice exécutive Mme Michelle Bachelet. Représentée par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, la France s’est fortement mobilisée pour le succès de cette session, qui faisait suite à l’échec l’an dernier de la 56ème session de la commission qui n’avait pu parvenir à l’adoption de conclusions agréées.

Pour en savoir plus

- ONU Femmes


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014