Accès rapide :

Journée mondiale de la radio (13 février 2014)

La France s’associe à la célébration de la deuxième Journée mondiale de la radio, instaurée en 2013 à l’initiative de l’Unesco, pour honorer la place et le rôle d’un média en constante évolution qui touche un public très large dans le monde entier. Qu’elle soit hertzienne ou numérique, la radio n’a pas de frontière. Symbole de liberté, elle accompagne les luttes politiques. Symbole d’égalité, elle permet à tous d’avoir accès à l’information. Symbole de proximité, elle accompagne le quotidien de chacun au plus près de ses préoccupations. Symbole de diversité, elle permet de partager l’information et d’écouter les voix du monde dans toutes langues et sous toutes les latitudes. Le ministère des affaires étrangères soutient de longue date des actions en faveur de radios indépendantes. C’est notamment le cas actuellement au Mali, en Centrafrique ou en Syrie.

La France se félicite que cette seconde édition soit consacrée à promouvoir la voix des femmes et l’égalité hommes-femmes qui est l’une des priorités de sa politique étrangère. Elle rappelle son attachement à la liberté de la presse, à la liberté d’opinion, d’expression et de communication et au libre exercice du métier de journaliste.

L’année 2013 a été endeuillée par la mort en reportage de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, journalistes à RFI. Leur assassinat a rappelé les risques auxquels doivent faire face les journalistes dans l’exercice de leur mission. La France, qui a soutenu l’adoption le 26 novembre 2013 par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution sur la sécurité des journalistes et qui a organisé sur ce thème, en décembre dernier, une réunion du conseil de sécurité avec la participation de la directrice générale de l’Unesco, appelle les États à prévenir, dans le respect de leur indépendance, les violences exercées contre les professionnels des médias et à lutter contre l’impunité de leurs auteurs.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014