Accès rapide :

Actions de la France en faveur de la mémoire de la Shoah et de la lutte contre l’antisémitisme et la négation de la Shoah - Rapport de la France 2013 (mai 2014)

Le gouvernement français est particulièrement attaché aux principes et objectifs de la Déclaration de Stockholm et est déterminé à développer et renforcer sans cesse son approche en matière d’éducation, de mémoire et de recherches sur la Shoah. Abritant la plus importante communauté juive d’Europe, la France est tout particulièrement engagée dans le travail de la mémoire, ainsi que dans le combat contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, tant au plan national qu’à l’étranger.

La France soutient tous les efforts visant à lutter contre la négation de la Shoah, qui encourage l’antisémitisme contemporain, et insiste sur la singularité du génocide des Juifs comme sur l’universalité de ses enseignements pour révéler, comprendre et prévenir les mécanismes humains récurrents qui s’y sont combinés de façon paroxystique. Elle est membre depuis 1999 de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, auparavant dénommée Groupe d’action international pour la coopération sur l’éducation, la mémoire et la recherche sur la Shoah. Elle considère qu’il s’agit d’une plateforme utile et nécessaire pour promouvoir des débats, des discussions et des initiatives collectives dans ce domaine. Dans un monde marqué par des crispations identitaires et par des tentations racistes et extrémistes, dans un contexte général de déstabilisation de certains repères, il apparaît en effet essentiel de proposer la mémoire de la Shoah, de l’expérience du pire, comme un point de repère fort et partagé pour comprendre le présent et demeurer vigilant.

Doc:Rapport de la France 2013 Devant l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah : Actions de la France en faveur de la mémoire de la Shoah et de la lutte contre l’antisémitisme et la négation de la Shoah , 132 ko, 0x0
Rapport de la France 2013 Devant l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah : Actions de la France en faveur de la mémoire de la Shoah et de la lutte contre l’antisémitisme et la négation de la Shoah - (PDF, 132 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014