Accès rapide :

Mission de l’ambassadeur pour les droits de l’Homme en Amérique centrale (21-27 avril 2013)

L’ambassadeur pour les droits de l’Homme, François Zimeray, s’est rendu au Guatemala, Salvador, Honduras et Costa Rica, du 21 au 27 avril 2013.

Au Honduras, M. Zimeray a effectué une visite de terrain dans le Bajo Aguán, région marquée par l’extrême violence des conflits agraires. Ce déplacement a été l’occasion d’encourager les autorités à associer davantage la société civile au processus de sortie de conflit.

Au Guatemala, l’ambassadeur pour les droits de l’Homme a exprimé le soutien de la France en faveur de la lutte contre l’impunité au moment où le pays fait face à son passé avec les plaintes à l’encontre de Rios Montt.

Le déplacement de François Zimeray à San Jose a permis enfin d’illustrer nos fortes convergences de vues dans le domaine des droits de l’Homme et de saluer le volontarisme du Costa Rica sur ce terrain. Il a donné également une conférence sur le thème des droits de l’Homme au siège du Système d’intégration centre-américain, à San Salvador.

Cette mission s’inscrit dans la logique de renforcement des liens entre la France et l’Amérique latine, annoncé par Laurent Fabius en février 2013. M. Zimeray a délivré un message de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme, en particulier ceux qui luttent contre les meurtres de femmes.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014