Accès rapide :

Labcitoyen 2013 (6 au 16 juillet 2013)

Illust: Photo : MAE, 278.8 ko, 720x300
Photo : MAE

112 jeunes du monde entier sont invités par la France, du 6 au 16 juillet 2013, dans le cadre d’un nouveau programme sur les droits de l’homme intitulé « Labcitoyen ». Issus de plus de 80 pays des 5 continents, ces jeunes francophones de 18 à 25 ans sont pour la plupart engagés dans leur pays en faveur de la défense des droits de l’homme.

Conçu par le ministère des Affaires étrangères et l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure de l’État, en collaboration avec la Maison des cultures du monde, ce programme vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action sur les grandes questions de notre temps.

Cette première édition, intitulée « Les droits de l’homme au XXIe siècle : s’engager pour demain », permettra aux participants d’approfondir les questions du droit des femmes et des filles, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de la liberté d’expression à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, de l’abolition de la peine de mort à travers des conférences, des débats, des visites et des ateliers. Les participants visiteront, par exemple, l’Assemblée nationale où ils pourront échanger sur les enjeux de la démocratie dans le monde. Ils se rendront aussi à Nantes pour une visite du mémorial de l’esclavage.

Des figures emblématiques de la défense des droits de l’homme interviendront dans le cadre de ce programme, à l’image du parrain de cette édition Christian Charrière-Bournazel, président du conseil national des barreaux et ancien président de la LICRA, ainsi que des artistes et des intellectuels.

Pour en savoir plus :

- Labcitoyen sur le site de l’Institut français


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014