Accès rapide :

Conseil des droits de l’Homme des Nations unies - Bilan de la vingt-quatrième session (9 au 27 septembre 2013)

Le conseil des droits de l’Homme des Nations unies a clos sa vingt-quatrième session le 27 septembre à Genève, après trois semaines de travaux.

Une résolution portant sur la situation des droits de l’Homme en Syrie a été adoptée à une très large majorité, qui souligne la mobilisation et la cohésion du Conseil des droits de l’Homme face à la détérioration de la situation. Elle condamne les crimes commis en Syrie, y compris les attaques à l’arme chimique, et rappelle que leurs auteurs devront rendre des comptes. Elle appelle à garantir l’accès de la commission d’enquête internationale indépendante et l’acheminement de l’aide humanitaire, et encourage la recherche d’une solution politique.

La France se félicite de l’adoption d’une résolution condamnant l’ensemble des violations des droits de l’Homme en République centrafricaine. Elle salue la création, par cette résolution, d’un mandat d’expert indépendant qui aura pour mission d’évaluer la situation et de fournir une assistance aux autorités centrafricaines en vue d’un renforcement du respect des droits de l’Homme.

La France salue l’adoption d’une résolution condamnant l’ampleur des violences sexuelles en République démocratique du Congo et appelant à la tenue d’un dialogue de haut niveau sur cette question lors de la prochaine session du conseil des droits de l’Homme en mars 2014. Ce dialogue aura pour objectif de soutenir les autorités congolaises afin d’éradiquer ces violences insoutenables.

La France salue également le renouvellement des mandats d’expert indépendant en Somalie et au Soudan.

Elle se félicite par ailleurs de l’adoption, à son initiative, d’une résolution sur les détentions arbitraires, qui bénéficie d’un soutien toujours plus ample et constitue un objectif prioritaire pour la diplomatie française.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014