Liberté de la presse - Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec M. Christophe Deloire, secrétaire général de RSF (13.09.17)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a rencontré le 13 septembre Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

Jean-Yves Le Drian et Christophe Deloire ont fait le point sur l’état de la liberté de la presse dans le monde, ainsi que sur plusieurs cas individuels de journalistes actuellement emprisonnés en raison de leurs activités. A la veille du déplacement à Ankara du ministre, la situation de Loup Bureau a donné lieu à un échange approfondi.

Les priorités et initiatives de RSF, dans le cadre de la prochaine assemblée générale des Nations unies, ont été évoquées. Jean-Yves Le Drian a fait part du soutien de la France à l’initiative de RSF visant à créer un mécanisme ad hoc de protection des journalistes, mécanisme qui serait placé auprès du secrétaire général des Nations unies. Cette proposition est actuellement discutée avec nos partenaires aux Nations unies afin de la concrétiser.

Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité à exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique. La défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression est une priorité de la politique étrangère de la France.

PLAN DU SITE