Droits de l’Homme - Attribution du prix "Martin Ennals" (10 octobre 2017)

La France salue l’attribution du prix « Martin Ennals » pour les droits de l’Homme à l’Egyptien Mohamed Zaree.

Le prix « Martin Ennals » est décerné chaque année à une personnalité qui a fait preuve d’un mérite notable dans la défense des droits de l’Homme, par un jury composé de dix ONG. Il porte le nom d’un ancien secrétaire général d’Amnesty International. Ce prix rend ainsi hommage à l’engagement quotidien qui anime les personnalités auxquelles il est décerné.

M. Zaree, directeur du bureau égyptien de l’Institut du Caire pour les études sur les droits de l’Homme, a fait montre d’un courage constant dans la promotion des droits de l’Homme et la défense de l’activité des ONG en Egypte.

Nous saluons également les deux finalistes de ce prix :

  • Karla Avelar, présidente de COMCAVIS TRANS, qui a fondé au Salvador le première organisation pour les femmes transgenres dans le pays ;
  • le groupe cambodgien Freethe5KH rassemblant cinq défenseurs des droits de l’Homme (MM. Ny Sokha, Yi Soksan, Nay Vanda, Ny Chakrya, Mme Lim Mony), qui attendent leur procès après 427 jours de détention provisoire.

La France est attachée au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle considère que les acteurs de la société civile jouent un rôle central dans le renforcement de la démocratie et du pluralisme des idées.

PLAN DU SITE