Accès rapide :

Lutte contre l’antisémitisme - Déplacement conjoint de Harlem Désir et de son homologue allemand à New York (22 janvier 2015)

Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, s’est rendu à New York avec son homologue allemand, Michael Roth, pour participer à la session extraordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies consacrée à la lutte contre l’antisémitisme.

En ce jour anniversaire de la signature du traité de l’Elysée et après les attaques terroristes à Paris, ils ont réaffirmé l’engagement de nos deux pays dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En marge de cette réunion, M. Harlem Désir s’est entretenu avec les représentants de plusieurs organisations juives américaines. Il a rencontré des membres de la communauté française ainsi que le comité des associations françaises et de langue française de New York. M. Harlem Désir a pris également part à une table-ronde organisée par l’institut d’études européennes de l’université de Columbia sur les principaux sujets de l’actualité européenne.

- Lutte contre l’antisémitisme - Assemblée générale des Nations Unies - Réunion spéciale sur la montée des violences antisémites dans le monde - Discours de Harlem Désir (New York, 22 janvier 2015)

"70 ans après la Shoah nous aimerions pouvoir dire que l’antisémitisme est éradiqué, qu’il est définitivement banni de nos sociétés. Et pourtant, il est toujours là, présent, avec son cortège de préjugés, de haine et de violence, parfois comme la résurgence d’un vieil antisémitisme qui remonte du fond des siècles, mais aussi, désormais, sous des formes nouvelles, se répandant sans barrière sur internet et les réseaux sociaux, à l’abri de l’anonymat ou non, prenant parfois prétexte du conflit israélo-palestinien ou s’appuyant sur le dévoiement fanatique de l’islam ancien ou nouveau. Il prône toujours la haine du juif et de tous les juifs, en particulier auprès de jeunes sans repères, sans conscience de l’Histoire."

- Lutte contre le terrorisme - Entretien de Harlem Désir avec la presse à la Maison française de l’université de Columbia (New York, 23 janvier 2015)

"Les évènements qui se sont produits à Paris ont fait que la discussion, aussi bien à l’Assemblée générale que dans les autres rendez-vous que j’ai pu avoir, a porté évidemment aussi sur la lutte contre le terrorisme et, d’une façon plus générale, sur la réponse que la France et l’Europe doivent apporter. Je suis donc à votre disposition si vous avez d’autres questions."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016